ENSEMBLE CHAKÂM

FRANCE - IRAN - VIETNAM - TUNISIE
1 album(s)

Album « Les Vents Brûlants » sorti en mars 2025. Sélection WOMEX 2024. Chakâm invente un langage singulier où le târ, le qanun et la viole de gambe donnent vie à une matière musicale singulière, entre héritages classiques et improvisations modernes.


agenda

02
oct.
2025
Ethnos Festival
Naples, Italie
14
nov.
2025
Kulturmarkt
Zurich, Suisse
23
nov.
2025
House of Music Hungary
Budapest, Hongrie
08
janv.
2026
CC Malraux - Scène Nationale
Vandœuvre-lès-Nancy, France
17
janv.
2026
Théâtre de Caen
Caen, France
Toutes les dates

bio

Chakâm, signifiant « poème en persan littéraire », c’est trois musiciennes qui dévoilent un langage où les cordes dialoguent, s’exaltent et se retrouvent dans un souffle tantôt puissant, tantôt apaisé.
À travers des compositions originales, arrangées à plusieurs mains, elles donnent voix à des histoires croisées : vies vécues ou imaginées, départs, pertes,nostalgies, déracinement et renouveau.
Trois portraits uniques portés par des héritages musicaux distincts et une créativité partagée: compositrices et musiciennes brillantes, elles conjuguent ensemble la musique iranienne, la musique baroque et la musique arabe et font éclore un horizon sonore où naît ce fragile équilibre entre le « je » et le « nous ».

 

Distinctions :
Sélection Officielle Womex 2024
Lauréates du Prix des Musiques d’Ici 2023
Lauréates ICART Sessions 2021

 

Sogol MIRZAEI – târ

Formée en Iran à l’art des luths târ et sétâr, instruments emblématiques de la musique savante persane, Sogol Mirzaei s’est rapidement imposée comme soliste, compositrice et membre de formations prestigieuses, grâce à la sensibilité et à l’élégance de son jeu. Elle s’installe en France pour y poursuivre ses études, où elle obtient un Master de musicologie à la Sorbonne. Aujourd’hui, Sogol se produit à travers le monde, tant en soliste qu’au sein de formations variées, portant ses compositions et improvisations au cœur de la grande tradition iranienne et contribuant à son rayonnement contemporain. Fondatrice de l’Ensemble Chakâm, elle multiplie également les collaborations. On a ainsi pu l’entendre avec Orpheus XXI dirigé par Maestro Jordi Savall, au sein de Sowal Diabi aux côtés de Mamani Keïta, avec le quintet Atine, ou encore aux côtés de la chanteuse iranienne Sepideh Raissadat et du percussionniste franco-iranien Keyvan Chemirani. Elle a contribué à un répertoire discographique éclectique, avec des albums tels que Les vents brûlants, Les Persiennes d’Iran, Bostântchi et De Kaboul à Bamako.

 

Farah Fersi – qanun (artiste invitée)

Musicienne, compositrice et virtuose du qanun, qui grâce à une technique singulière jouée à dix doigts,  propose une interprétation contemporaine et personnelle de l’instrument, explorant toutes ses dimensions expressives. Son univers musical s’inspire des traditions arabes, du jazz, de la poésie soufie et des sonorités du monde. À travers cette fusion subtile, elle tisse un lien entre héritage et modernité, offrant au kanun une voix nouvelle, libre et profondément émotionnelle. Elle se produit en tant que soliste sur de nombreuses scènes internationales.
Avec exigence et sensibilité, Farah Fersi poursuit une vision artistique audacieuse : repousser les frontières du qanun et offrir une musique universelle, sincère et profondément humaine.

 

Marie-Suzanne DE LOYE – viole de gambe

Diplômée du CRR de Boulogne-Billancourt en musique ancienne et d’une licence de musicologie de Paris IV Sorbonne, Marie-Suzanne s’intéresse à divers horizons musicaux: aux musiques d’Anatolie aux côtés de Rusan Filiztek, à la musique persane avec Atine, la musique bretonne au sein de la KBA9 (dans un répertoire mêlant chant, cordes et électro), à la chanson française avec Datura, ou encore au folk irlandais et français dans le quartet de Cathy Gringelli. En musique contemporaine elle a participé à des créations de Lionel Ginoux, Jean-Pierre Seyvos et Zad Moultaka. Régulièrement elle retrouve des ensembles de musiques anciennes comme l’Achéron ou La Tempête. Elle fait partie également du collectif Chant Funérailles qui accompagnent les cérémonies funéraires civiles.

Pédagogie

Musiciennes résidant en France, disponibles pour des masterclasses, rencontres et ateliers pédagogiques.

Sogol Mirzaei (France, Iran) - târ

Marie-Suzanne de Loye (France) - viole de gambe

Farah Fersi (France, Tunisie), artiste invitée  - qanun


Presse

À propos de l’album « Les Vents Brûlants :

 

Festival de Chaillol 

« Les trois musiciennes déploient une matière musicale chatoyante, broderie diaprée tissée de fils multicolores que chacune d’elles tire du bout de ses doigts et du fond de sa mémoire. Car, au travers de compositions originales superbement arrangées, c’est d’elles qu’elles nous parlent, de l’exil et des épreuves traversées, des combats menés et à venir, de l’espoir et du renouveau. »

 

Live sur France Culture « Comme un samedi »écouter

 

Le « Choix Musical » sur RFIécouter

 

Live et Interview dans « Musiques du Monde » sur RFIécouter

 

Top 10 de la Transglobal World Music Chart en avril et mai 2025

 

Live dans Mille Mundos sur RTVEécouter

 

En rotation sur RTS et RTVE 

 

Jazz Magazine

« Dans ces compositions subtiles, les contrastes côtoient les nuances ; les interprétations et improvisations, d’une intense expressivité, donnent vie à cette matière musicale singulière. »

 

5 Planètes 
« Un superbe album qui se livre un peu plus à chaque écoute. »

 

L’Humanité 
« Une fusion des tempéraments et des genres ou l’esprit de la Renaissance s’invite dans un Moyen-Orient inactuel, en paix et rêveur. Les musiciennes de l’Ensemble Chakâm occupent l’espace avec une poésie rare et se complètent dans ces huit contes musicaux. Le mot classique pourrait définir cette musique sans age mais se dissout dans des morceaux rythmés, portés par des chants magnétiques »

 

Théâtre Libre 

« La richesse mélodique et la variété rythmique des compositions et des improvisations de ce trio féminin très attachant nous entraînent dans un voyage hors du temps, tout en constituant au présent un engagement pour la liberté, notamment celle des femmes, d’exprimer sa passion par la voix et par la musique. Une formation à suivre. »

 

Musicologie 

« Avec le târ, luth plus métallique et plus véloce que le oud, et le qanun, cithare jouée avec des onglets, la viole de gambe propose ses sonorités veloutées et son chant singulier à la fois grave et aigu. Un bel ensemble voyageur »

Références

France : Le Triton (Les Lilas), Festival Magic Barbès (Paris), Festival Superspectives (Lyon), Au Bon Coin Festival (Thomery), Cité des Arts (Paris), Festival Andalou (Avignon), Opéra de Lille, Festival Parsi-Parla (Excenevex), Les Bascules (Paris), Festival Les Méridiennes (Tours), Sofar Sounds (Paris), Jazz à Belfort, Festival Tambours Battantes (Aubervilliers), Festival Anima (Sète), Le Printemps des Poètes (Rennes), Festival Convivencia (Ramonville), Concerts et Jeux d'eau (Saint Cloud), Les Nuits Atypiques (Langon), Festival Fisel (Rostrenen)

Europe : Festival Musicales del Mediterraneo (Gênes, Italie)/ Festival des 5 continents (Suisse)

UK : Womex official selection 2024 (Manchester)

BOOKING

Groupe résidant en France. Disponible toute l’année, à la programmation.

Booking France & Monde : Tour'n'sol Prod.